Acte 1
 
En écho à la série « MONUMENTS » installée dans le même lieu en novembre 2011 cette première partie est consacrée aux trois monuments aux morts de la cité clunysoise absents de l'exposition précédente. Chaque monument fait l'objet d'un traitement photographique spécifique, à la prise de vue et dans la forme de présentation.
 

L'édifice dédié à la première guerre mondiale, situé au centre de la place de l'hôpital est représenté par une image où l’environnement urbain et contemporain du lieu prend toute son importance en opposition à la présence intemporelle du monument : clin d'oeil coloré et de grand format au travail du photographe Lee Freedlander « The American Monument ».
 
Adossé à l'église Notre Dame au coeur de la ville, l'ensemble consacré à la deuxième guerre mondiale est montré en trois laizes semi-transparentes et de très grand format, suspendues devant un mur tapissé de plusieurs centaines de portraits rendus anonymes par l'absence de visages, les corps mobiles vivants et chatoyants résonant à la présence monochrome de la mémoire de pierre. Ces images anticipent en outre l'acte 2 du cycle, la technique utilisée pour la prise de vue des portraits étant issue d'une longue pratique de « visée instinctive » avec des chambres à sténopés.
 
Les trente et une images qui composent la dernière présentation de cet acte 1 rendent hommage aux trente et un clunysois disparus dont le monument situé à l'entrée de Cluny, place des Martyrs de la Déportation, rappelle la mémoire. Ici c'est le troisième acte du cycle qui est annoncé par la technique d'assemblage numérique utilisée afin d'obtenir une image de la taille finale souhaitée.
 

De façon analogue à la série « MONUMENTS » cet ensemble, réalisé spécifiquement pendant l'été 2012, est une nouvelle tentative d'expérimentation photographique sur un thème et sur des lieux géographiques précis.
 

Gérard Joblot
Photographie

Gérard Joblot